Différence entre le vin gris et le vin rosé

6 Avr

Le vin rosé et le vin gris sont deux vins très distincts, cependant leur robe est très similaire, ils sont donc souvent confondus en apparence et il est difficile de comprendre réellement en quoi ils diffèrent. Nous allons donc vous l’expliquer aujourd’hui.

Le vin gris est un vin très original que l’on rencontre principalement en Lorraine. C’est un vin très rose pâle, parfois légèrement saumoné tout comme le vin rosé. Mais, en regardant de plus près  nous pouvons apercevoir que la couleur rosée est tellement claire qu’elle produit des reflets gris.

Le vin gris est produit avec des cépages de raisins rouges, en particulier le pinot noir, un raisin noir qui est aussi parfois utilisé pour faire du vin rosé ou du vin blanc, mais parfois aussi le Gamay.

La principale différence entre un vin gris et un vin rosé tient à la vinification. Les vins gris sont obtenus par pressurage direct. Les raisins rouges sont pressés après un foulage qui permet une légère diffusion des colorants dans le jus. Le jus récupéré est ensuite séparé de tout contact avec la peau du raisin, laissant pratiquement tous les colorants et les arômes d’un côté et le jus de l’autre. Le jus seul, faiblement coloré, va subir une vinification de type blanc sec, il est fermenté normalement et sa mise en bouteille ce fait peu de temps après, sans vieillir dans des barriques de chêne.

Le vin gris est trouvable en grande surface et en magasins spécialisés ou bien sur directement à la source chez les producteurs de Lorraine. Le Gris de Toul est le plus connu.Le prix d’un vin gris est similaire à celui d’un vin blanc ou d’un vin rosé classique, son caractère est un fruité expressif, légèrement acidulé. Ils sont à boire jeunes dès les premières années qui suivent la récolte.

Il existe aussi le vin « Gris de Gris », encore différent. C’est un vin blanc ou rosé du Languedoc élaboré avec un cépage gris et vinifié comme du blanc et du rosé. Le plus célèbre est celui provenant du cépage grenache gris le vin de pays des sables du golfe du Lion. Il existe aussi un aramon gris , un pinot gris, un picpoul gris, un sauvignon gris et un terret gris .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :