Des bouteilles aux noms aguichants, les sensations mises en avant, des bouteilles aux formes de parfums, le rosé tente de capter de nouveaux consommateurs grâce a des concepts marketing unique et éloquent suivant les tendances actuelles.
Les producteurs font donc aujourd’hui appel a de nombreuses agences de consulting.
« L’augmentation des parts de marché des vins du Nouveau Monde, clairement marketés, a fait prendre conscience à certains producteurs et négociants de l’importance du marketing pour doper les ventes » constate Yohan Castaing, PDG d’Alcyon Consulting.
Cette branche de consulting se dédie uniquement aux conseils dans la filière du vin.
Faire sortir le vin rosé des sentiers des vins traditionnels est la préoccupation principale.
Situé entre le rouge et le blanc, ce vin a la possibilité de se distinguer par des outils permettant de jouer avec les sens.
« Frisson d’été », « Grain de glace », autant de noms jouant avec les sens des consommateurs.
Deux stratégies s’affrontent dans ce secteur :
La première consiste en jouer sur la qualité perçue du produit, que ce soit sur la qualité réelle ou celle qu’on veut communiquer au client. Pour cela, il faut appliquer les codes traditionnelles du secteur du vin rosé.
La seconde consiste à s’inscrire volontairement dans une gamme prédéfinie, tel que l’entrée ou la moyenne gamme. Cette seconde stratégie permet donc d’établir des stratégies marketing pars et variés, de plus en plus créatif.
Cette seconde stratégie permet donc de créer des bouteilles aux formes inhabituelles, des bouteilles transparentes afin de mettre en valeur la couleur du vin, jouer sur les sens et sur la spontanéité de l’acte d’achat grâce à un design alléchant ou unique.
Cependant, même si cette tendance apparaît de plus en plus, peu de maisons font appel à des cabinets de consultants, par peur de rabaisser la réputation de la maison.
De plus, de nombreuses bouteilles lancées sous ce concept en France ne réalisent pas un bon chiffre d’affaire permettant de rembourser les frais en recherche et développement.
Enfin, attention aux dérives tel que la bouteille Bikini-string sorti en 2005. Cette bouteille, vêtu d’un maillot de bain s’est attirée la foudre du milieu ainsi que celle des féministes.
Le concept marketing utilisé pour ce produit a complètement dénaturé le vin.
Difficile donc d’essayer de renouveler le produit dans une tendance plus « fresh », car le vin rosé est toujours ancré dans ses traditions.
Cependant, l’évolution des tendances est de plus en plus possible.
Votre commentaire